L’édition 2024 a mis à l'honneur le mouvement, qu'il soit physique ou psychique, et son rôle essentiel pour notre santé mentale. S’inspirant de l’élan mobilisateur des Jeux Olympiques 2024, le CLSM Terres des Confluences a proposé une réflexion autour de l'impact du mouvement sur notre bien-être mental.
En effet, la période post-COVID a accentué notre tendance à l'immobilisme physique. Mais cette réalité soulève des questions essentielles :
- Quels sont les liens entre le mouvement physique et psychique ?
- Comment le mouvement influence-t-il notre santé mentale, de manière positive ou négative
- Comment peut-il devenir une ressource pour chacun ?
Ces thématiques ont été abordées lors des moments phares de l'événement, avec notamment des ateliers de création chorégraphique animés par Juliette César, danseuse professionnelle, une exposition itinérante organisée par l'ADIAD, un atelier vélo/smoothie, et un mur d'expression proposé par Proxysanté APAS 82. Les créations vidéo du Gemado ont également été diffusées, avant que participants et grand public ne se retrouvent autour d'un apéritif dinatoire préparé par le foodtruck Lou Regalou.
Après ce moment convivial, l'assemblée a assisté à une table ronde sur le thème de la soirée : "Mouvement et santé mentale". Delphine Bertrand, sophrologue, et Chantal Thivet, psychologue, ont partagé leurs perspectives et leurs outils sur la santé mentale et les bienfaits de l'activité physique.
Enfin, les participants ont pu rejoindre divers ateliers : yoga japonais, arts du cirque et discussion philosophique, animés respectivement par Isabelle Burcheri, La Boîte à Malices, et Sylvie Lecomte.