Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’une politique globale de développement durable menée par le SIRTOMAD, le Grand Montauban et Terres des Confluences. Ces actions permettront de réduire les apports de déchets verts en déchetterie et de réduire les consommations d’eau.
Ateliers Broyat – usage du paillis / essences à pousses lentes (animés par l’association campagnes vivantes 82 – ACV 82) :
Programme (1h45) :
- Présentation d’ACV 82 et de ses missions
- Les déchets verts et ses enjeux : la responsabilité de tous
- Les essences adaptées au terrain et au climat
- Qu’est-ce que le BRF (Bois Raméal Fragmenté) ?
- Quels sont les avantages du paillage et de l’utilisation des essences à pousse lente?
Visite terrain (45 min) :
- Observation d’un paillage dégradé
- Quelles espèces à pousse lente pour quel projet ?
- Les avantages des espèces locales
- Vendredi 13 mai de 14h à 16h à Moissac – Centre culturel – 24 Rue de la Solidarité, 82200 Moissac,
- Vendredi 03 Juin de 14h à 16h à Castelsarrasin – Médiathèque/ Salle “Marcelle Duba” – 1 rue du Collège, 82100 Castelsarrasin,
Ateliers Compostage (animés par le CPIE Quercy Garonne):
Le programme détaillé :
- Formation “théorique” :
- Qu’est-ce-que le compostage ?
- Comment faire son compost ?
- Les types de compostage
- Comment utiliser le compost ?
- Les alternatives au compost ?
- Formation “pratique” sur site
- Vendredi 22 avril de 14h à 18h à Moissac – Centre culturel – 24 Rue de la Solidarité, 82200 Moissac,
- Vendredi 10 Juin de 14h à 18h à Castelsarrasin – Médiathèque/ Salle “Marcelle Duba” – 1 rue du Collège, 82100 Castelsarrasin.
Informations sur le site du SIRTOMAD
Une large partie des biodéchets est encore aujourd’hui incinérée et enfouie, ce qui conduit à des pollutions diverses pour les sols, l’eau, des émissions de gaz à effet de serre et à un gaspillage de ressources énergétique.
Pour bien gérer les biodéchets, il faut tout d’abord les trier à la source. Mais comment faire ?
En partenariat avec le SIRTOMAD, la Communauté de communes vous proposent des solutions pour jardiner au naturel.
Je composte à la maison
Mes déchets de jardins (tonte, feuilles mortes, petits branchages) peuvent être déposés dans un composteur. En apportant la même quantité que les déchets de cuisines (épluchures, marc de café, coquilles d’œuf...), j’équilibre mes apports de matières sèches et matières humides et je produis un compost de qualité.
Petite astuce, à chaque apport de déchets de cuisine, je recouvre de la même quantité de déchets de jardin. Ainsi je n’ai pas besoin de mélanger et j’évite la prolifération des mouches et moucherons en surface.
Vous pouvez également composter avec vos voisins. La Communauté de communes vous accompagne en installant des composteurs de quartier sur l’espace public ou au pied de votre immeuble (pour les volontaires) et en accompagnant les habitants lors de la mise en route du site de compostage.
Je tonds en mode "mulching"
Vous souhaitez réduire vos trajets en déchetterie ? Connaissez-vous la technique de tonte mulching ? C’est une technique de tonte sans ramassage de l’herbe. Celle-ci est coupée en infimes parties qui sont redéposées uniformément sur la pelouse, pour former un mulch ou paillis qui sert alors d'engrais naturel au gazon.
Sachez que le SIRTOMAD subventionne l’achat d’une tondeuse ou d’un kit mulching adaptable sur la plupart des tondeuses (plafond de 100 €/an/par foyer).
Je fais du paillage et je loue un broyeur
La tonte de pelouse, si vous la ramassez, peut être utilisée en paillage autour des plantations. Déposée en couche de 2 à 3 cm d’épaisseur, ce paillis évitera la pousse des mauvaises herbes, protègera les plantes et apportera des nutriments au sol.
Si vous souhaitez produire votre broyat pour pailler vos massifs grâce aux élagages de vos arbres ou arbustes, le SIRTOMAD subventionne la location d’un broyeur (plafond de 60 €/an/foyer).
Je récupère du broyat
Vous pouvez récupérer du broyat gratuitement pour pailler vos massifs et diminuer ainsi les mauvaises herbes et les arrosages.
Le broyat de branches est mis à disposition gratuitement dans les déchetteries de Castelsarrasin et Saint-Nicolas-de-la-Grave, à partir des dates ci-dessous et jusqu’à épuisement des stocks.
Retrouvez les dates de nos journées de don de broyat dans les déchetteries sur la page Et si je broyais mes déchets verts !
Pensez à amener une pelle et un contenant si vous n’avez pas de remorque pour emporter votre broyat.
Je découvre pleins d’astuces sur le jardinage au naturel
Je bénéficie d’un diagnostic gratuit à domicile
Je me documente
La Communauté de communes a rédigé un guide pour retrouver toutes ses alternatives et pleins de conseil pour jardiner au naturel : le guide « Mon jardin Zéro Déchets »
LE SAVIEZ-VOUS ?
Certains biodéchets peuvent être évités (tels que les denrées alimentaires qui auraient pu être consommées). Les pertes et le gaspillage alimentaires représentent
29kg/an/habitant selon l’ADEME.