Cet événement a permis de mettre en lumière les nombreux dispositifs d'aide et de subvention destinés aux propriétaires et investisseurs souhaitant s'engager dans des projets de réhabilitation, notamment énergétiques, patrimoniaux ou d'autonomie.
La Communauté de Communes s’est mobilisée avec une nouvelle Opération Programmée de l'Amélioration de l'Habitat (OPAH), qui ambitionne de rénover 370 logements d’ici 2027, grâce à une enveloppe de 1 350 000 €. Dès ses débuts, cette initiative rencontre un vif succès, avec déjà plus de 100 contacts et 36 visites effectuées ou programmées.
Ce salon a aussi sensibilisé investisseurs et citoyens aux dispositifs comme la défiscalisation Malraux, Denormandie ou les programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain. La visite patrimoniale organisée par le CAUE a permis de découvrir les nombreux projets d’aménagements et de valorisation en cours sur le territoire.
Cet événement a rassemblé un large éventail de partenaires et d'experts : le CAUE, l’ADIL, la Fondation du Patrimoine, Soliha, Urbanis, ainsi que des artisans et professionnels locaux qui ont partagé leur savoir-faire et leurs conseils.
Un grand merci à la ville de Moissac pour son accueil chaleureux, ainsi qu'à tous les partenaires, communes et professionnels qui ont contribué à la réussite de cette première édition.
Rendez-vous pour les prochaines éditions, qui tourneront sur l’ensemble du territoire Terres des Confluences, pour continuer à promouvoir un habitat durable et de qualité !