Gestion de l’eau sur le bassin du Lemboulas : un engagement collectif pour un équilibre quantitatif durable

| GEMAPI
Depuis 2020, le Syndicat Mixte du Bassin du Lemboulas (SMBL) travaille, aux côtés des chambres d’agriculture et d’acteurs institutionnels, pour rétablir l’équilibre quantitatif du bassin. Grâce à une démarche concertée, des actions concrètes telles que la restitution d’eau via des retenues sous-utilisées permettent de préserver les cours d’eau en période d’étiage tout en optimisant les usages de cette ressource précieuse.

Gestion de l’eau sur le bassin du Lemboulas : un engagement collectif pour un équilibre quantitatif durable

Depuis 2020, le Syndicat Mixte du Bassin du Lemboulas (SMBL) participe à une démarche concertée visant à rétablir l’équilibre quantitatif du bassin versant du Lemboulas.

Une initiative collective et financée par plusieurs acteurs

Portée par les chambres d’agriculture du Lot et de Tarn-et-Garonne, et financée par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, la Région Occitanie et les conseils départementaux du Lot et du Tarn-et-Garonne, cette démarche a pour objectif d’optimiser l’utilisation des ressources en eau stockées dans les retenues individuelles du bassin.

Un projet en trois phases
 

  • 1.    Inventaire et diagnostic (2020)
    Pour mieux comprendre les volumes d’eau disponibles, leurs usages et l’état des 1 200 plans d’eau recensés sur le bassin, une enquête a été menée sur 600 plans d’eau de plus de 1 000 m². Grâce à la participation volontaire des propriétaires, des informations ont été collectées sur 400 plans d’eau représentant plus de 
    5 millions de m³ de réserves potentielles.
     
  • 2.    Élaboration d’un plan d’action
    Structuré autour de quatre axes majeurs, le plan d’action vise à :
    Améliorer les connaissances sur la ressource ;
    Maîtriser la consommation et préserver l’eau ;
    Sécuriser durablement la ressource ;
    Mobiliser de nouvelles ressources.
     
  • 3.    Mise en œuvre des actions
    Le SMBL et les chambres d’agriculture accompagnent techniquement plusieurs initiatives, comme des actions de sensibilisation ou la restitution d’eau via des retenues sous-utilisées, appelée soutien hydrologique diffus.

 

Focus sur le soutien hydrologique diffus
Parmi les 400 lacs étudiés, environ 100 lacs de plus de 10 000 m³ sont aujourd’hui utilisés à moins de 50 %. Cela représente un potentiel de 1,9 million de m³ d’eau mobilisable. Depuis 2022, des propriétaires volontaires ont été sollicités pour restituer une partie de l’eau de leur retenue durant les périodes de sécheresse.

Mode de restitution :

  • Via l’ouverture d’une vanne de fond, lorsqu’elle est présente ;
  • Par la mise en place d’un siphon pour un écoulement progressif.

Grâce à l’implication de 7 propriétaires volontaires, 50 000 m³ d’eau sont restitués chaque année en période d’étiage, avec un débit mesuré début septembre 2024 à 17,4 l/s relâchés simultanément, contribuant à maintenir un débit de 84 l/s en aval, à la station de Lunel.

Comment participer ?
Si vous disposez d’un plan d’eau de plus de 10 000 m³ et souhaitez contribuer à cette démarche, contactez :

•    M. Gauthier Aucoin - Technicien rivière au SMBL
📞 06 15 22 21 09 | ✉️ gauthier.aucoin@quercycaussadais.fr


•    M. Julien Belleville - Conseiller gestion quantitative de l’eau
📞 06 82 61 68 94 | ✉️ julien.belleville@agri82.fr

 

En savoir plus