1 an déjà
Au 1er janvier 2017, la Communauté de Communes Terres de Confluences et la Communauté de Communes Sère Garonne Gimone ont fusionné en intégrant également les communes de La Ville-Dieu-du-Temple et Saint-Porquier.
Aujourd’hui, le périmètre est certes plus grand, mais c’est l’occasion, de se réinventer, d’être acteurs de notre avenir et de conduire plus loin notre dynamisme. C’est l’ambition et la volonté que portent vos élus depuis 1 an.
Une mise en place progressive
Après l’élection du Président, Bernard GARGUY, et des 12 Vice-Présidents le 12 janvier, les instances se sont mises en place afin de se mettre au travail rapidement. Les élus ont ainsi validé les 12 commissions thématiques, composées de conseillers communautaires et de conseillers municipaux. Dans cette instance, les membres proposent des idées, débattent sur les différents sujets du moment, sur les projets. Les propositions sont ensuite présentées aux membres du bureau communautaire avant d’être validées en conseil communautaire pour être diffusées à tous les élus du territoire.
Cette organisation permet de prendre des décisions rapidement, de faire avancer les projets de la Communauté, de valider des décisions importantes pour la collectivité et le territoire comme les statuts qui ont été modifiés en septembre avec l’acquisition de compétences supplémentaires.
Soyons clairs
La fusion a provoqué des doutes auprès des habitants du territoire qui pensaient que la fiscalité allait exploser, qu’il y aurait des recrutements en masse, des dépenses supplémentaires,…
Or les élus ont décidé de mutualiser les moyens et les services entre les communes et la Communauté de communes afin d’améliorer leur efficacité et de ne pas engendrer de dépenses supplémentaires.
En 2017, des conventions de prestations de services, de mise à disposition ont été signées. En 2018, cette mutualisation va être renforcée afin d’accentuer la proximité avec les citoyens et qu'aucune des vingt-deux communes ne soit frustrée et que chacune puisse amener sa pierre à l'édifice.
Des craintes effacées
Cette fusion a également provoqué des doutes auprès des agents quant à leur avenir dans cette nouvelle entité. Pour cela, des moments d’informations et d’échanges ont été mis en place en amont afin de les préparer à cette fusion. Durant cette année, les services se sont structurés afin que chacun trouve sa place.
Vos bureaux
Si le siège de la nouvelle Communauté de communes est implanté à Castelsarrasin avec les services administratifs, une antenne des services techniques reste décentralisée à Saint-Nicolas-de-la-Grave, ancien siège de la CC Sère Garonne Gimone, dans des locaux aménagés où tout le matériel demeure entreposé.
Des projets
Les projets qui étaient en cours avant la fusion n’ont pas été abandonnés, bien au contraire. Les élus se sont investis pour qu’ils voient le jour très prochainement. C’est le cas de la construction d’un centre aquatique, d’une nouvelle cuisine centrale sur Castelsarrasin et d’une maison de santé à Saint-Nicolas-de-la-Grave. D’autres projets sont en cours d’élaboration comme le PLUi-H et le schéma de développement économique et touristique, projets de territoire qui servent de feuille de route à la Communauté.
Le tourisme
Une autre compétence est venue s’ajouter au 1er janvier. Ainsi la « promotion du tourisme » est-elle inscrite au sein du bloc développement économique de nos statuts, avec notamment la création d’un office de tourisme intercommunal « Moissac - Terres des Confluences » sous forme associative. Les atouts touristiques de notre territoire offrent une palette très large d’activités, il faut donc tout mettre en œuvre pour les développer. Leur organisation est en cours : mise en place de l’équipe, déménagement dans des nouveaux locaux, sous la directive de la nouvelle directrice nommée en septembre.