Changement climatique : tous concernés !
Quel constat ?
Au cours du dernier siècle, la température moyenne annuelle a augmenté de 0,7°C à l'échelle mondiale et de 0,9°C en France métropolitaine.
Rien que pour la période 2013 - 2050, les météorologues prévoient une augmentation de 2,5°C pour notre territoire Terres des Confluences.
Les conséquences sont les suivantes : Réchauffement de la Planète, montée du niveau des océans, fonte des glaciers, intensification des catastrophes naturelles, phénomènes de météo extrêmes,…tels sont les constats alarmants du changement climatique.
La qualité de l’air, avec les pics de pollution de plus en plus fréquents en France, représente, une problématique importante pour les prochaines années, illustrée par les chiffres suivants :
- 1,3 millions de décès, chaque année, au niveau mondial.
- 48 000 décès prématurés en France, chaque année, dus à la pollution de l’air (estimation effectuée par l’agence Santé publique France).
La source principale de la pollution de l’air et de l’émission des gaz à effet de serre: les activités humaines (industrie, agriculture, transports, chauffage).
Qui doit agir ?
Le constat d'un changement climatique ne fait désormais plus débat.
Nous sommes tous responsables de ce bouleversement. En effet, les activités humaines génèrent une augmentation de la concentration en gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Autre problème : augmentation des polluants atmosphériques qui génèrent des impacts importants sur la santé.
Ensemble nous pouvons donc agir pour trouver des solutions.
Quelle réponse apportée au niveau national et régional ?
Conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, la Communauté de communes Terres des confluences a l’obligation de mettre en place un PCAET.
Des objectifs nationaux à l’horizon 2030
- Une réduction de 40% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
- Une réduction de 20% de la consommation d’énergie finale
- De porter à 32% la part des énergies renouvelables
Des objectifs régionaux très ambitieux à l’horizon 2050
Souhait de la région Occitanie : devenir la première région exemplaire d’Europe, en visant d’ici 2050 :
- Une consommation énergétique divisée par deux
- 100% d’énergie renouvelable locale
Le PCAET, qui va être élaboré à l’échelle de notre territoire, devra s’inscrire dans ces objectifs régionaux ambitieux.
Quelle réponse apportée par Terres des Confluences ?
Le PCAET est une opportunité pour notre territoire puisqu'il constitue une démarche novatrice en faveur d’un développement durable, économe, cohérent et attractif du territoire.
Par quels moyens ?
Qu’est-ce qu’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ?
Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Il a pour objectifs de réduire les impacts du territoire sur le climat (réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre) mais aussi sur la qualité de l’air (réduction des polluants atmosphériques) via un principal levier d’actions : l’énergie.
Ce plan, très transversal, concerne tous les domaines de la vie quotidienne (habitat, mobilité, déchet, aménagement, économie, agriculture, industrie…) et tous les acteurs du territoire (collectivités, partenaires, gestionnaires d’énergies, entreprises, habitants, associations…).
Quelles sont les étapes d’élaboration ?
L’élaboration du PCAET repose sur les trois principales étapes suivantes :
Adresse mail dédiée
Si vous souhaitez vous exprimer ou poser une question, vous pouvez écrire directement à l'adresse mail suivante : pcaet@terresdesconfluences.fr
Questionnaires en ligne : changement climatique, tous concernés !
Vous êtes déjà nombreux à avoir répondu aux questionnaires sur le changement climatique. Découvrez ce que pensent vos concitoyens de Terres des Confluences.
Questionnaire mobilité
Piloté par la Communauté de Communes Terres des Confluences, ce questionnaire a pour objectif de mieux connaître vos besoins et vos attentes en matière de mobilité, cela permettra d’affiner la connaissance des pratiques de déplacement des habitants du territoire.