Le maire d'Angeville, Mr Jean-Luc CRUBILE, et son équipe municipale avaient tout organisé pour accueillir Mme la Préfète, Mme la Sous-préfète, les 21 autres maires de la Communauté ainsi que les services de l'Etat lors de la Conférence des maires du 23 mars dernier.
Mr le Maire a fait part de sa satisfaction face à cette visite préfectorale. Il a présenté les atouts de sa commune, les entreprises présentes, les associations dynamiques et la création du marché de producteurs locaux, il y a 1 an, pour répondre aux besoins de ses habitants. Ce marché a connu un grand succès, il a donc lieu tous les dimanches.
Le Président de la Communauté de communes a présenté l'intercommunalité à Mme la Préfète en lui rappelant, notamment, que l'objectif principal est de développer l’attractivité économique du territoire pour attirer les entreprises mais aussi les médecins car la désertification médicale est importante. Une des solutions pour Terres des Confluences est le Contrat Local de Santé (CLS), qui est la seule Communauté de communes du Département avec le Grand Montauban à en avoir un.
Mme la Préfète a rappelé le but de ces réunions organisées : venir rencontrer les élus locaux, être à leur écoute et échanger sur les sujets qui les préoccupent.
Des échanges ont donc pu avoir lieu autour des sujets suivants :
- La procédure d’élaboration du PLUI-H en cours
- Les installations illégales des gens du voyage et l’état d’avancement du schéma départemental d’accueil des gens du voyage
- La composition actuelle de la commission locale Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR)
- Les subventions dans le cadre du dispositif de France Relance
- Les zones d'activités et leurs projets de développement
- La procédure d'élaboration des petites Villes de Demain
Cette matinée a permis aux élus d'échanger sur les difficultés qu'ils rencontrent dans leurs communes, le montage complexe de certains dossiers de demandes de subventions ou, encore, ce qu'ils attendent des services de l’État, que représente Mme la Préfète.
Après une matinée de travail, Madame la Préfète s'est dit ouverte à toute nouvelle invitation de ce type.