La nouvelle cuisine centrale intercommunale est en service
La nouvelle cuisine centrale intercommunale est en service depuis le 1er septembre 2021.
Le 7 septembre dernier, le Président de la Communauté de communes Terres des Confluences et les élus du bureau communautaire ont été les premiers à visiter ce nouvel équipement attendu.
1 projet inité par les élus communautaires
Initiée par les élus de la Communauté de communes Terres des Confluences, la nouvelle cuisine centrale a coûté 3,1 millions d’euros, dont 1 122 406 € HT de recettes acquises.
L’ancien équipement était âgé de 25 ans. Son entretien devenait de plus en plus coûteux pour la Communauté de communes et sa conception ne permettait plus de répondre durablement aux dernières normes d’hygiène et de sécurité alimentaires.
La nouvelle cuisine centrale est située sur la ZAC de Barrès I, 10 rue de la Méditerranée à Castelsarrasin, dans un cadre de haute qualité environnementale.
Elle a une capacité de production augmentée passant de 1800 à 2500 repas quotidien destinés aux élèves des maternelles et primaires, aux crèches, mais également aux personnes à domicile avec le portage des repas.
Sur les 2500 repas, 500 seront destinés à des livraisons extérieures au territoire.
Modernité et qualité
Des repas élaborés du producteur à l'assiette
Concernant la confection des repas, la volonté politique est aux circuits courts et aux produits d’origine biologique,
Les engagements de gestion de la cuisine centrale :
- au – 50 % de produits locaux
- au – 25% de produits issus de l’agriculture biologique
Quelques exemples :
Les produits frais tels que les fruits et légumes, le pain et une partie de la viande sont issus de productions locales avec plus de quinze producteurs partenaires clairement identifiés (kiwis de Castelsarrasin, pain de Castelsarrasin et Moissac, boeuf Charolais Label Rouge, veau de l’Aveyron et du Ségala Label Rouge, porc français, agneau Label Rouge du Bourbonnais, volaille Label Rouge (poulet des Landes de Gascogne LR), fromages 90 % à la coupe AOC/AOP,…).
Toutes les compotes sont faites maison avec des pommes de Moissac.
Des engagements pour l'environnement
Avec la nouvelle cuisine centrale, les repas pour les écoles ne seront plus produits et livrés en barquette jetables mais en bacs gastronormes inox.
Tout a été pensé pour ce projet : la gestion des déchets, l’insertion de cet équipement dans l’environnement, ainsi que les dernières normes d’hygiène en vigueur.
Tout ce qui est emballage plastique va être supprimé. C’est un engagement pour l’environnement et pour la santé.
1 équipement géré par SOGERES
La Communauté de Communes Terres des Confluences est en contrat de délégation de service public avec la société SOGERES.
Grâce aux équipenets de la nouvelle cuisine (légumerie, chambre de jour, capacité de stockage accrue, ergonomie du travail,…), SOGERES a pu développer des partenariats innovants :
- Des légumes locaux plantés spécialement pour la restauration collective de Terres des Confluences par les Vergers de St Pierre.
- Du lait biologique local dans les semoules au lait, flans, entremets, clafoutis et béchamel avec Agnieszka et Joseph MARIETTAZ.
- Des confitures et des compotes de pommes réalisées sur la cuisine grâce aux fruits d’Agribio 82 ou de Sabine BEORCHIA ou de Prisca Caballe ou de la Coop Fruitière de Moissac.
- Des légumineuses et des céréales locales (conventionnelles et bio) via la coopérative Qualisol référencée en directe pour votre cuisine.