Travaux de construction ou de rénovation - Quelles démarches ?

Vous souhaitez faire des travaux, il faut déposer un permis de construire, un permis d’aménager ou une déclaration préalable.
Vous voulez savoir si votre projet peut se réaliser, il faut déposer un certificat d’urbanisme opérationnel.

Quelles règles respecter ? 

Tous travaux de construction ou de rénovation doivent respecter les règles d'urbanisme applicables sur la Commune.
Un PLUi-H est exécutoire depuis le 19 avril 2024 sur l'ensemble des 22 communes. 
Les règles du PLUi-H applicables sur votre terrain sont consultables sur le lien ci-dessous :
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Où déposer mon dossier ?

 

Le dépôt de la demande se fait en version papier à la mairie de la commune où se dérouleront les travaux ou par voie dématérialisée via le lien du guichet numérique ci-dessous.

J'accède au portail

 

Pourquoi utiliser le guichet numérique ?

 

infographie GNAU utilité - Communauté de communes Terres des Confluences

 

Une fois déposé et enregistré, la mairie transmet le dossier au service commun d’instruction de la Communauté de Communes où il est ensuite traité.

Pour information : Le Maire est la seule personne habilitée à délivrer les autorisations d’urbanisme sur le territoire de sa commune.

Quel formulaire pour mon projet ?

 

Selon l’importance des travaux, il faut déposer en mairie un permis (de construire, de démolir, d’aménager) ou une déclaration préalable à l’aide d’un formulaire.

Illustration d'une maison

Vous devez déposer :

Une déclaration préalable pour :

  • Une piscine non couverte d’une surface de bassin comprise entre 10m² et 100m².
  • Une annexe : abri de jardin, garage, d’une surface inférieure ou égale à 20 m²
  • Une clôture (contactez la commune ou le service instruction pour savoir si une déclaration est nécessaire pour la réalisation d'une clôture sur votre terrain)

Vous pouvez remplir ou télécharger le formulaire de déclaration préalable.

Un permis de construire pour :

  • La construction d’une maison individuelle
  • L’extension d’une maison individuelle supérieure à 20 m² et selon votre lieu d’habitation (renseignez-vous auprès du service instruction)
  • Annexes : abri de jardin, garage, d’une surface supérieure à 20 m².

Vous pouvez remplir ou télécharger le formulaire de permis de construire d’une maison individuelle.

  • La construction d’un bâtiment autre qu’une maison d’habitation.

Vous pouvez remplir ou télécharger le formulaire de permis de construire.

Un permis de démolir pour toute démolition. 

Veuillez contacter la Commune ou le service instruction pour savoir si votre projet de démolition est soumis à permis.

Vous pouvez remplir ou télécharger le formulaire de permis de démolir.

Un permis d’aménager pour toute division de votre ou vos terrain(s) lorsqu’il y a des équipements communs (voirie et/ou réseaux).

Sinon vous devez faire une déclaration préalable pour division. (renseignez-vous auprès du service instruction)

Vous pouvez remplir ou télécharger le formulaire de permis d’aménager et le formulaire de déclaration préalable pour division.
 

Si vous souhaitez savoir si votre projet peut se réaliser, vous pouvez déposer un certificat d’urbanisme opérationnel auprès de votre commune.

Attention : certaines constructions sont soumises à des taxes d’urbanisme. Retrouvez toutes les informations sur le lien suivant.

Mon projet est situé dans les abords d’un Monument Historique

Il est recommandé au demandeur, avant tout dépôt de demande, de se rapprocher de l'Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP).

Si vous habitez sur les communes suivantes vous pouvez être concernés par les Architectes des Bâtiments de France : Boudou, Castelferrus, Castelmayran, Castelsarrasin, Cordes-Tolosannes, Garganvillar, Labourgade, Lafitte, Moissac, Saint-Aignan, Saint-Nicolas-de-la-Grave, Saint-Porquier.

Si vous habitez sur les communes suivantes vous n’êtes pas concernés par les Architectes des Bâtiments de France : La Ville Dieu du Temple, Lizac et Montesquieu, Angeville, Caumont, Couture, Durfort-Lacapelette, Fajolles,Montaïn, Saint-Arroumex.

 

La Communauté de Communes Terres des Confluences organise des visites mensuelles sur les communes de Moissac et de Castelsarrasin avec l’Architecte des Bâtiments de France.

Pour prendre RDV, contacter le service commun d’instruction.

Contacter le service instruction

636 rue des Confluences, BP 50046, 82102 CASTELSARRASIN

Tél. : 05 63 95 56 45

Mail : instruction@terresdesconfluences.fr

Le service instruction est ouvert uniquement les lundis, mardis et jeudis de 8h30 à 13h00

Les rendez-vous de l'ABF

Vous avez un projet à Castelsarrasin ou Moissac, vous pouvez rencontrer l'Architecte des Bâtiments de France.

Rendez-vous de 2024 :​​​​​​​

  • Mardi 5 novembre
  • Mardi 3 décembre

 

Rendez-vous de 2025 :​​​​​​​

  • Mardi 28 Janvier 2025
  • Mardi 25 Février 2025
  • Mardi 25 Mars 2025
  • Mardi 15 Avril 2025
  • Mardi 27 Mai 2025
  • Mardi 24 Juin 2025