Une journée consacrée à la Santé mentale à Terres des Confluences, le Street Art à l’honneur

| Santé mentale - CLSM
Pour cette édition des SISM (Semaines d’Informations en Santé Mentale) 2023, le Conseil Local en Santé Mentale de Terres des Confluences a fait le pari de mobiliser le grand public autour du street art.
Art populaire accessible à tous, il était un support idéal pour rassembler un large public, autour de cette action qui a eu lieu le 11 Octobre au sein de l’école de Saint Porquier.

Cette journée, qui a mobilisé quelques 300 personnes, a été rythmée par différents temps forts : réalisation d’une fresque murale par un trio de graffeurs venus de l’atelier de la Poudrière à Toulouse pour redonner vie aux murs de l’école et offrir un environnement quotidien aux écoliers de Saint Porquier plus agréable et laissant libre court à leur créativité psychique, des ateliers de réalisation de mini graf pour que chacun puisse s’essayer à cette technique artistique particulière, exposition d’un ensemble d’œuvres réalisées par des personnes accompagnées par différentes structures du département, création musicale animé par un ancien membre du GEM ado, discours d’inauguration des SISM par M. Grout, directeur de l’ADIAD et chef de file du Collectif des Acteurs en Santé Mentale du 82 et apéritif musical animé par Chacun son rythme pour offrir un temps d’échanges à l’ensemble des partenaires.

Cette journée a pu rassembler un public varié (structures périscolaires du territoire, IME Bellissen, SESSAD Bellissen, Espace ados, GEM Ado, GEM 100 différences, CMP du CH de Montauban, ARSEAA…etc ainsi que des particuliers (enfants, parents et grands parents).

 

L’école de Saint Porquier a désormais initié un mouvement de métamorphose intérieure, et nous espérons que cette dynamique pourra inspirer un mouvement plus large sur le territoire. Car redonner une place à notre santé mentale au sein de la cité, c’est aussi pouvoir donner l’opportunité aux générations futures de s’en saisir, et le média artistique demeure une ressource importante pour atteindre cet objectif.

Nous attendons les retours des écoliers de Saint Porquier qui auront découvert leur école sous un nouveau regard lors de leur entrée en classe ce jeudi matin.

En savoir plus