-
Pour les sages-femmes : élargissement de la cible vaccinale (prescription et injection) à toute la population (sauf exception).
-
Pour les infirmiers (libéraux, de pharmacie à usage intérieur [PUI] et de laboratoire de biologie médicale) et les pharmaciens (pharmacies d'officine, mutualistes, de secours minières, de PUI et biologistes) : autorisation de prescrire les vaccins mentionnés dans le calendrier vaccinal chez toute personne de 11 ans et plus (sauf exception), et d'administrer ces vaccins dans cette population (soit une extension de l'acte d'administration vaccinale chez les 11-15 ans).
-
Pour les médecins biologistes : autorisation de prescrire et d'administrer les vaccins.
-
Pour les étudiants en troisième cycle des études de médecine et de pharmacie : autorisation d'administrer – sous la supervision d'un maître de stage – les vaccins du calendrier (quel que soit l'âge du patient pour les étudiants en médecine, et à partir de 11 ans pour les étudiants en pharmacie).
L'exception majeure à la prescription vaccinale par les pharmaciens, les infirmiers et les sages-femmes s'appliquent aux vaccins vivants chez les personnes immunodéprimées. La prescription de ces vaccins doit rester de la compétence médicale.
Ces dispositions sont entrées en vigueur le 10 août 2023, elles sont conditionnées à une formation et à une déclaration de l'activité vaccinale auprès des Ordres professionnels.