Au programme, la projection d’un extrait du film « Moissac sous les eaux » qui a été suivie d’une présentation de la démarche menée sur le territoire en faveur de la résilience. En effet, à travers le PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondation) sur le Tarn et le PEP Garonne (Programme d’Etudes Préalables) en cours de lancement et dont la communauté est porteuse, la volonté d’agir se concrétise et des solutions adaptées sont étudiées.
Après un aperçu des dispositifs de protection pouvant être mis en place sur un bâtiment, les participants ont pu assister à une démonstration de l’entreprise Flowstop (batardeau gonflable) et Floodframe (protection globale du bien). Ces dispositifs individuels constituent une solution complémentaire aux équipements de protection collective qui seraient déjà existants.
Afin de répondre aux objectifs de protection des personnes et des biens exposés au risque inondation, il est prévu de proposer des diagnostics gratuits, à destinations des habitants et entreprises situés en secteurs très exposés au risque inondation prioritairement, dans un premier temps.
Les diagnostics constituent la 1ère étape pour connaitre les solutions de protections à mettre en place sur son bien et sont menés à se développer à l'ensemble du territoire en zone inondable du PPRI Tarn. Dans cette démarche, des aides financières sont également mobilisables pour la mise en œuvre de protection et la réalisation d’éventuels travaux.