La loi "anti-gaspillage pour une économie circulaire" (Agec), promulguée en 2020, précise que les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à la population. Cependant, cette obligation ne s'applique pas directement aux habitants, mais plutôt aux communautés de communes.
Sur notre territoire, le SIRTOMAD, a anticipé ces nouvelles règles. Selon la configuration de votre habitation, différentes solutions vous sont proposées.
Si vous disposez d'un jardin, vous avez la possibilité de composter vos épluchures et petites tailles. La collectivité propose des composteurs à prix réduits, disponibles sur cette page.
Pour les habitants de collectifs ou ceux avec un petit espace extérieur, des composteurs partagés sont peut-être disponibles à proximité. Si ce n'est pas le cas, contactez le SIRTOMAD pour étudier la possibilité d'implanter gratuitement un site de compostage collectif.
Il est important de souligner que trier ses biodéchets est un geste citoyen encouragé par l'Ademe. Bien que aucune sanction financière ne soit spécialement créée pour ceux qui ne trient pas, le respect du règlement de collecte de la communauté de communes est nécessaire.
Certains se demandent si l'achat d'un composteur est obligatoire. L'obligation qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2024 concerne plutôt les collectivités, qui doivent proposer une solution alternative aux administrés pour éviter que les déchets organiques ne finissent dans les ordures ménagères. Dans notre territoire, nous proposons la vente de composteurs ainsi que du compostage collectif en centre-ville de Castelsarrasin et Moissac.
Solutions mises en place à ce jour sur le territoire Terres des Confluences :
-
192 Composteurs individuels distribués en 2023.
Je consulte la page dédiée au compostage