La formation PSSM au cœur des actions du Conseil Local en Santé Mentale Terres des Confluences

| Santé mentale - CLSM
Depuis sa préfiguration et plus encore depuis son lancement effectif, le CLSM CCTDC porte un intérêt particulier aux formations Premiers Secours en Santé Mentale.

En effet, porté par une volonté de pouvoir sensibiliser le plus largement possible à la prise en compte des questions de santé mentale, le CLSM a souhaité accorder une place de choix à cette formation.
Initialement utilisée comme un outil de montée en compétences des élus (les premières sessions de formation étaient exclusivement destinées à ces derniers), le CLSM a fait le choix concerté d’ouvrir la formation progressivement aux agents communaux et intercommunaux, mais également aux professionnels de terrain du territoire. 
Une réflexion est également en cours afin de pouvoir ouvrir les différentes sessions aux citoyens du territoire.
Ainsi, depuis le lancement de la démarche, 4 sessions ont pu être déployées sur les 3 dernières années, avec des opérateurs différents. 
Bien que les PSSM restent essentiellement axées sur des problématiques psychiatriques, et n’abordent pas les questions de santé mentale à travers un prisme élargi, elles permettent d’ouvrir les regards et de faire émerger des réflexions autour de l’intercompréhension et la prise en compte de fonctionnements psychiques, divers et variés, qui pourraient rester incompris ou mal perçus par une part de la population du fait de leur singularité.
L’ensemble des participants (une soixantaine à ce jour) est ressorti relativement bousculé de cette formation, et porteur d’un regard plus accueillant sur autrui.
En outre, ces sessions ont le mérite de rassembler à chaque fois des participants issus de milieux variés et sont un moment privilégié pour créer un espace d’échange et d’écoute en dehors des huit clos professionnels habituels. 
La démarche se poursuit donc et le CLSM vient de formaliser la dynamique en mettant un groupe de travail dédié au déploiement des PSSM, afin que ces dernières puissent bénéficier au plus grand nombre sur le territoire. Une réflexion sera également certainement amorcée autour des PSSM jeunes, nouvelle formation qui est désormais accessible et focalisée sur les problématiques de ce public spécifique.
 

En savoir plus