Des nouvelles de Tarn-et-Garonne Aménagmeent : fibre, conseils utiles

| Tarn-et-Garonne Aménagement
Le Syndicat mixte Tarn-et-Garonne Aménagement (anciennement Tarn-et-Garonne Numérique) avec son partenaire Octogone Fibre ont engagé la couverture de l’ensemble du Tarn-et-Garonne avec la technologie fibre optique.

Fibre optique : un point sur le déploiement

Ce nouveau service qui bénéficie déjà à 56 % de la population de la communauté de communes, sera étendu afin que 100% des logements soient éligibles à la fibre optique, à terme.

Le raccordement à ce nouveau réseau fibre est incontournable, il est donc important de l’anticiper sereinement pour le faire dans de bonnes conditions.  


L’arrêt du réseau téléphonique cuivre

L’éligibilité de tous les foyers à la fibre est une condition indispensable dans la perspective de l’arrêt du réseau téléphonique cuivre (et ADSL) et de son démontage qui seront entrepris dans les prochaines années (test d’éligibilité à réaliser sur https://www.octogone-fibre.fr/eligibilite/ ).

En effet, sensible aux aléas météorologiques et à l’humidité, le réseau cuivre (téléphonie et internet haut débit) a atteint ses limites en termes de débits et ne répond plus aux besoins des Français, qui sollicitent désormais le très haut débit offert par la fibre optique. C’est pourquoi Orange (ex. France Telecom), propriétaire de ce réseau ADSL, a annoncé fin 2019 sa volonté de le fermer progressivement d’ici 2030.

Il conviendra donc d’ici là, pour tous les administrés qui le souhaitent de souscrire à un abonnement à la fibre auprès de l’opérateur de son choix (liste disponible sur https://www.octogone-fibre.fr/le-projet-tres-haut-debit/operateurs/) en remplacement de l’abonnement téléphonique et/ou internet, et de bénéficier d’un raccordement pris en charge dans le cadre du programme, sauf si des travaux structurants (fourreau ou poteau à installer, par exemple) sont à prévoir sur sa partie privée.
 

Sur le territoire de la communauté de communes Terres des Confluences, les premières communes concernées du lot n°2, par un arrêt du service à partir du 1er janvier 2026, sont Castelsarrasin, La Ville Dieu du Temple et Saint Porquier.

Celles appartenant au lot n°3, soit un arrêt du service à partir du 1er janvier 2027, seront Castelferrus, Lizac, Moissac et Saint Aignan.


Quels sont les avantages de la fibre ?

  • Elle offre des débits plus élevés que ceux disponibles sur le réseau cuivre. 
  • Le signal est de meilleure qualité pour une connexion internet optimale.
  • La fibre permet aussi de connecter de nombreux appareils simultanément avec pour chacun une connexion fluide et sans coupure.
  • La construction récente du réseau fibre lui garantit une plus grande évolutivité face à l’augmentation des débits et donc une plus grande pérennité. Et enfin, la fibre offre de meilleures performances énergétiques : un passage à la fibre divise par 3 la consommation énergétique de l’accès fixe.


La démarche pour basculer à la fibre :


Point tempête été 2023

À la suite de la tempête du 20 juin dernier, certains immeubles des communes de Boudou, Castelsarrasin, Caumont, Durfort-Lacapelette, Moissac et Montesquieu sont « gelés », les particuliers ne peuvent prendre aucun nouvel abonnement à la fibre optique ou changer d’opérateur commercial. Les administrés déjà abonnés à la fibre, avant cet évènement, ont été réparés. Pour les autres, il faudra être patient car une reconstruction définitive du réseau va avoir lieu durant l’été 2024.
 

 

Rappel sur l'élagage

La question de l’entretien des abords des réseaux de communications électroniques et, en particulier, de l’élagage des arbres à proximité des lignes aériennes de télécommunications est régulièrement posée. 

Contrairement aux réseaux électriques, afin de prévenir l’endommagement des équipements des réseaux de communications électroniques, il revient aux propriétaires des terrains situés à proximité de ces réseaux d’entretenir les abords, via des opérations de débroussaillage, de coupe d’herbe et surtout d’élagage des arbres, d’après l’article 85 de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique. La loi du 23 novembre 2018 (ELAN) a élargi ce dispositif aux réseaux de communications projetés.

Pour information, l’élagage est autorisé du 1er août au 31 mars.

 

Même si l’interlocuteur des usagers reste toujours l’opérateur commercial (souscription de l’abonnement), Tarn-et-Garonne Aménagement reste disponible en cas de souci de raccordement au 05 67 05 52 00 ou par mail à contact@82amenagement.fr

Plus d’informations sur https://82numerique.fr  et https://www.octogone-fibre.fr/  
 
 

En savoir plus