Encourager les Mobilités Douces : Zones de Rencontres sur notre Territoire

| Mobilité
La Communauté de Communes vous présente quelques règles du code de la route en faveur des mobilités douces appliquées sur le territoire.

Entrées en vigueur en 2008 dans le code de la route, les zones de rencontres sont des espaces où la délimitation entre les trottoirs et la chaussée s’estompe afin que les piétons et cyclistes soient invités à utiliser la totalité de l’espace. 

On les retrouve principalement dans les quartiers historiques et rues commerçantes de grandes agglomérations, mais d’autres lieux sont également propices à ce type d’aménagement tels que les zones à fortes affluences piétonnes ou encore dans des zones résidentielles avec un faible trafic routier. 

Voici quelques exemples d’application de zones de rencontres à l’échelle de l’intercommunalité : 

  • à Saint Nicolas de la Grave, située entre le gymnase et la médiathèque communale, une zone dynamique où nombreux se déplacent à pied notamment.

  • Plus récemment, la création d’une zone de rencontre à Boudou, dans une rue calme où peu de voitures circulent, située entre le bourg-centre et le point de vue. Cet aménagement a été inspirée d’un diagnostic territorial. 

 

 

En savoir plus