Face à la nécessité de préserver les ressources naturelles et de respecter des réglementations strictes, l’entretien des chaussées s'oriente vers des techniques économes en granulats d’apport. Les accords du Grenelle de l’environnement favorisent ces pratiques, mettant l'accent sur le recyclage et les économies en matières premières et en énergie.
Développée par VINCI Construction dans les années 1990, la gamme Recyvia® inclut aujourd’hui la solution REfresh®, conçue pour le retraitement en place à l’émulsion de bitume des voiries à faible trafic.
REfresh® utilise un procédé à froid, permettant de traiter les chaussées directement sur place. Le processus consiste à décohésionner, concasser et homogénéiser les matériaux en les traitant à l’émulsion de bitume. Utilisant une raboteuse modifiée WR2000, cette technique reprofilie les chaussées sans apport supplémentaire de matériaux naturels, ou en limitant cet apport pour les déformations importantes. Un traitement de 4 cm permet de restaurer les chaussées, économisant ainsi les matériaux naturels et réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
La Communauté de Communes Terres des Confluences se distingue en étant l'une des premières à adopter le procédé innovant REfresh® d'Eurovia pour le traitement des chaussées. En choisissant cette technique écologique et efficace, les élus et les services de la voirie montrent leur engagement envers des solutions durables et respectueuses de l'environnement. Cette initiative pionnière reflète leur volonté de préserver les ressources naturelles tout en améliorant la sécurité et le confort des usagers de la route.
Les élus et les services de la voirie de la communauté de communes Terres des Confluences ont pu constater de visu les nombreux bénéfices de la solution REfresh®. Cette rencontre a été l’occasion de partager des connaissances et de renforcer la collaboration entre les acteurs locaux et Eurovia, afin de promouvoir des pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement pour l’entretien des infrastructures routières.