Apporter un accompagnement contre le mal logement

| Habitat
Le 18 juin 2024, Monsieur Briois, le Président de la Communauté de Communes Terres des Confluences, Madame Guyader, Directrice de l'ADIL et Madame Hubert-Boyer, Directrice de la CAF, se sont réunis pour concrétiser leurs accords et marquer leur engagement envers l'amélioration des conditions de logement sur le territoire de Terres des Confluences.

En effet, les conditions de logement jouent un rôle crucial dans le bien-être et la qualité de vie des individus. Conscientes de cette réalité, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de Tarn-et-Garonne, l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL) de Tarn-et-Garonne et la Communauté de Communes Terres des Confluences ont décidé d'unir leurs forces pour offrir aux allocataires résidant dans le territoire des conditions de logement dignes, favorisant le développement de leurs projets familiaux et sociaux.

 

légende photo : Monsieur Briois, Président de Terres des Confluences, avec à sa droite,  Madame Guyader (Directrice de l'ADIL) 
et à sa gauche Madame Hubert-Boyer (Directrice de la CAF) 
et Madame Forneris, Vice-Présidente en charge de l’aménagement durable du territoire et du cadre de vie.

Cette collaboration repose sur une organisation méticuleuse visant à identifier et à traiter les situations de logement non-décent, tout en offrant, si nécessaire, un accompagnement aux locataires concernés et en prenant des mesures pour remédier aux situations constatées. La Communauté de Communes, en collaboration avec les municipalités membres, s'engage à mettre en œuvre des actions territoriales visant à résoudre les situations ne relevant pas de la non-décence ou concernant des personnes non-allocataires ou allocataires d'autres organismes.

Dans le cadre du lancement de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat intercommunale, la CAF habilitera l'opérateur prochainement désigné du suivi-animation pour réaliser les visites des logements signalés.

Cette initiative fait l'objet de deux conventions distinctes :

  1. Une convention tripartite entre la CAF, la Communauté de Communes et l'ADIL 82, qui vise à améliorer les conditions de logement pour les allocataires résidant dans le territoire communautaire.
  2. Une convention entre la Communauté de Communes et l'ADIL 82, portant sur la mise en place de permanences pour offrir des conseils sur le logement, tant pour les habitants que pour les élus.

En unissant leurs efforts, ces organismes témoignent de leur engagement commun en faveur de conditions de logement dignes pour tous les habitants de la Communauté de Communes.

En savoir plus