Frédéric, Responsable Système d'Informations
Visages et Métiers de la communauté de communes
Suivez Frédéric dans son quotidien, où chaque défi technologique est une opportunité d'améliorer la fiabilité et la sécurité des systèmes.
Peux-tu te présenter en quelques mots et décrire ton rôle au sein de la structure ?
J'ai été recruté en tant que Responsable des Systèmes d'Information, avec pour mission de superviser et d'assurer l'évolution de l'ensemble des outils numériques au sein de la CCTC. Mon rôle couvre également l'assistance aux utilisateurs et la gestion de projets.
Quel a été ton parcours avant d’arriver ici ?
J'ai obtenu un DUT en informatique et ai débuté ma carrière dans une société de services informatiques en tant que développeur, tout en me formant parallèlement dans les domaines des systèmes et réseaux. Par la suite, j'ai intégré une autre entreprise où je gérais l'informatique, ainsi que diverses autres activités annexes. En 2004, je suis entré dans mon ancienne collectivité en tant que technicien informatique, j’intervenais pour la Communauté de Communes et ses communes. Ce travail a abouti à la création d'un service informatique intercommunal mutualisé, dont j'avais la charge.
Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre cette entreprise/organisation ?
Ce qui m'a motivé, c'est la dynamique dégagée par les projets menés, que j'ai perçue en lisant le rapport d'activité et l'offre d'emploi. Je cherchais une collectivité porteuse de projets, et cela correspondait parfaitement à mes attentes.
Comment décrirais-tu une journée type dans ton poste ?
Une journée type consiste principalement à répondre aux demandes des utilisateurs, me déplacer si une intervention est nécessaire, et travailler sur les dossiers d'évolution liés au numérique. Il s'agit également de veiller au bon fonctionnement du système d'information, au bon fonctionnement des sauvegardes ...
Quels sont les principaux défis que tu rencontres dans ton travail ?
Il est essentiel d'apporter les bonnes réponses aux demandes des utilisateurs et de me mettre à leur porter. Un autre volet important de mon travail consiste à proposer des évolutions cohérentes des outils numériques pour la collectivité, afin de répondre aux besoins croissants et d'améliorer continuellement les services envers les utilisateurs et les usagers.
Quel aspect de ton métier préfères-tu et pourquoi ?
J'ai toujours été passionné par l'aspect technologique du domaine informatique.
En plus, je suis un peu GEEK sur les bords 😊. J'apprécie particulièrement d’accompagner les utilisateurs dans leurs usages au quotidien des outils numériques.
Comment contribues-tu, selon toi, à la mission et aux objectifs de l’entreprise ?
Fort de mon expérience dans la gestion des systèmes informatiques au sein d'une autre collectivité, j'apporte un regard à la fois critique et complémentaire pour accompagner la Communauté de Communes Terres des Confluences dans le numérique.
Quelles compétences clés sont nécessaires pour réussir dans ton domaine ?
Cela repose sur deux attributs principaux : le savoir-faire et le savoir-être, ainsi que la capacité à faire connaître. Cela nécessite de la disponibilité, des compétences techniques, et surtout de l’écoute afin d’être le plus clair possible dans la transmission des informations, coconstruire avec les agents pour évoluer ensemble dans les usages autour du numérique.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaiterait suivre une trajectoire similaire à la tienne ?
Je conseillerais d’avoir un projet professionnel précis et cohérent, de bien connaître ses qualités et ses défauts, et d'avoir une vision claire sur ses propres objectifs pour répondre à la question : qu’est ce que je veux faire et/ou, qu’est-ce que je peux apporter ?