Les jeudis du gaspillage alimentaire
Tous les jeudis du mois de février, les élèves des classes de CM1-CM2 ont réalisé 4 pesées sur 4 semaines, ce qui leur a permis de faire une pesée diagnostic. Les 3 semaines suivantes, ce sont tous les élèves de l’école qui ont participé à des animations pour être sensibilisés au gaspillage alimentaire :
1ère animation : le jeu de l’oie « La course à l’anti gaspi », avec des questions, des devinettes en relation avec le gaspillage alimentaire.
2ème animation : visionnage de vidéos suivi de jeux quiz
3ème animation : fabrication d’affiches exposées au self pour expliquer, imager et rendre concret le gaspillage alimentaire aux enfants n’étant pas venus aux différentes sensibilisations.
Pour voir si leur travail a été efficace, les élèves ont réalisé la pesée finale sur 3 semaines. Le résultat est excellent : le gaspillage alimentaire a diminué de 41% !
L’école du Sarlac : la meilleure élève en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire
Résultat final : c’est l’école du Sarlac qui arrive en tête sur l’ensemble des établissements sélectionnés en début d’année sur l’action « Les Anti-Gaspis » dont l’objectif était de diminuer de 30 % le gaspillage alimentaire.
Ils sont donc, depuis ce jour, labellisés éco-école pour le gaspillage alimentaire et c’est bien mérité !
Les élèves du Sarlac n’en sont pas à leur premier coup d’essai en matière de développement durable, puisque l’année dernière, ils avaient obtenu le label éco-école pour le tri des déchets.
Delphine Georges, directrice adjointe du SIRTOMAD, a, tout d’abord, remercié les élèves, ainsi que le personnel de la cantine, pour leur investissement et leur a remis le drapeau du label éco école pour l’année 2018. Elle a également fait remarqué, que le travail qu’ils avaient effectué sur le tri des déchets en 2017, continuait de porter ses fruits, puisque, 1 an après, tous les déchets présents dans la poubelle du tri sont bons.
Maïté GARRIGUES, adjointe à l’éducation, la jeunesse, le sport et la vie associative à la mairie de Moissac et conseillère communautaire, les a également félicités. Elle les a incités à faire connaître ces bons gestes à la maison. On sait tous que les enfants sont les meilleurs ambassadeurs du tri et de la lutte contre le gaspillage !
L’après-midi s’est terminé autour d’une petite boisson, offerte par les animateurs, pour remercier les élèves et l’équipe pédagogique et les féliciter pour leur travail.