Un label éco école bien mérité pour les élèves de l’école du Sarlac

| Traitement des déchets
Le 21 juin dernier, les élèves des 3 classes de CM1-CM2 de l’école du Sarlac ont reçu les félicitations, pour le travail qu’ils ont accompli durant cette année scolaire sur le gaspillage alimentaire.
Les élèves ont travaillé sur ce thème en partenariat avec le SIRTOMAD, syndicat de traitement des déchets auquel la Communauté de communes adhère, l’association Unis-cité et la Communauté de communes Terres des Confluences.

Les jeudis du gaspillage alimentaire

Tous les jeudis du mois de février, les élèves des classes de CM1-CM2 ont réalisé 4 pesées sur 4 semaines, ce qui leur a permis de faire une pesée diagnostic. Les 3 semaines suivantes, ce sont tous les élèves de l’école qui ont participé à des animations pour être sensibilisés au gaspillage alimentaire :

 

1ère animation : le jeu de l’oie « La course à l’anti gaspi », avec des questions, des devinettes en relation avec le gaspillage alimentaire.

2ème animation : visionnage de vidéos suivi de jeux quiz

3ème animation : fabrication d’affiches exposées au self pour expliquer, imager et rendre concret le gaspillage alimentaire aux enfants n’étant pas venus aux différentes sensibilisations.

travail école du Sarlac gaspillage alimentaire label éco école Communauté de communes Terres des Confluences

 

Pour voir si leur travail a été efficace, les élèves ont réalisé la pesée finale sur 3 semaines. Le résultat est excellent : le gaspillage alimentaire a diminué de 41% !

L’école du Sarlac : la meilleure élève en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire

Résultat final : c’est l’école du Sarlac qui arrive en tête sur l’ensemble des établissements sélectionnés en début d’année sur l’action « Les Anti-Gaspis » dont l’objectif était de diminuer de 30 % le gaspillage alimentaire.

 

Ils sont donc, depuis ce jour, labellisés éco-école pour le gaspillage alimentaire et c’est bien mérité !

Les élèves du Sarlac n’en sont pas à leur premier coup d’essai en matière de développement durable, puisque l’année dernière, ils avaient obtenu le label éco-école pour le tri des déchets.

label éco école

 

Delphine Georges, directrice adjointe du SIRTOMAD, a, tout d’abord, remercié les élèves, ainsi que le personnel de la cantine, pour leur investissement et leur a remis le drapeau du label éco école pour l’année 2018. Elle a également fait remarqué, que le travail qu’ils avaient effectué sur le tri des déchets en 2017, continuait de porter ses fruits, puisque, 1 an après, tous les déchets présents dans la poubelle du tri sont bons.

 

Maïté GARRIGUES, adjointe à l’éducation, la jeunesse, le sport et la vie associative à la mairie de Moissac et conseillère communautaire, les a également félicités. Elle les a incités à faire connaître ces bons gestes à la maison. On sait tous que les enfants sont les meilleurs ambassadeurs du tri et de la lutte contre le gaspillage !

 

L’après-midi s’est terminé autour d’une petite boisson, offerte par les animateurs, pour remercier les élèves et l’équipe pédagogique et les féliciter pour leur travail.