Les étapes d'élaboration
Les étapes à venir
Le projet du Plan climat a été arrêté en conseil communautaire le 14 décembre 2021.
Cette démarche, lancée officiellement en juin 2018 et dont l'élaboration opérationnelle a véritablement débuté au printemps 2019, est le fruit d'un long travail de co-construction et de concertation.
Le PCAET arrêté de la communauté de communes Terres des Confluences repose principalement sur une stratégie (objectifs du territoire à l’horizon 2030 et 2050), déclinée en 94 actions, le tout structuré selon les 8 axes stratégiques suivants :
Pour plus de précisions, l’ensemble du projet arrêté est consultable ci-dessous :
Cet arrêt du projet sera suivi d’une consultation administrative de personnes publiques puis d’une consultation en ligne du grand public, ouverte à tous pendant 1 mois (au printemps 2022).
Suite à cette phase de consultations, le plan climat pourra être définitivement approuvé (au courant de l’été 2022) après d’éventuels réajustements pour prendre en compte les avis et les observations émises.
La Communauté de communes déjà en action
N’ATTENDONS PAS 2021 QUE LE PLAN CLIMAT SOIT FINALISE POUR AGIR
Des actions sont déjà en place, des projets sont déjà lancés !
N’hésitez pas à vous rapprocher des services de la Communauté de communes, de votre mairie ou des associations locales pour prendre connaissance des actions déjà en place ou en cours de lancement près de chez vous. Vous pouvez bénéficier de certaines démarches, participer ou soutenir des projets qui vous intéressent dès aujourd’hui !
Et si on agissait ensemble ?
Lancement de la démarche auprès des citoyens, en septembre 2019, à l’occasion d’un ciné-débat autour du film Après Demain
Ouvert à tous, cet évènement a réuni environ 70 personnes. Après la projection du film, lors de débats, organisés tout d’abord en petits groupes puis partagés ouvertement sur des sujets comme la transition énergétique et climatique sur le territoire intercommunal, des questions ont été posées, des attentes ont été exprimées et quelques propositions ont émergé.
Un groupe citoyen au service de la population
Dans la continuité de cette concertation avec le public et suite à l’appel à candidature lancé l’été 2019, un groupe citoyen constitué de 34 personnes volontaires a pu être constitué afin de suivre la démarche et donner un avis sur les documents en cours d’élaboration.
Il s’agit de personnes ayant un lien avec le territoire (domicile, travail, études, loisirs…) et intervenant en leur nom personnel. Le groupe, certes non sociologiquement représentatif de la population, est constitué de membres aux profils variés (âge, profession, commune d’origine…) ce qui est source d’une grande richesse dans les échanges.
Ses membres se sont réunis 3 fois, plus précisément à chaque étape clé de l’élaboration du PCAET : en octobre 2019 lors de la phase 1 relative au diagnostic (afin de prendre connaissance des données recueillies et de les enrichir si nécessaire) et lors des phases 2 et 3, respectivement en décembre 2019 et en février 2020, en émettant un avis et des propositions sur la stratégie et le plan d’actions en cours d’élaboration.
Les apports du groupe citoyen ont été d’autant plus fructueux lors de ces réunions que ses membres sont très investis (organisation de réunions supplémentaires en dehors des temps d’échanges prévus avec la communauté de communes, propositions d’actions à mener par les membres du groupe…).
Des professionnels du territoire en réflexion
Parallèlement, Terres des confluences a organisé plusieurs ateliers de travail avec les professionnels publics et privés du territoire à chaque étape d’élaboration du PCAET.
L’objectif était de les amener à se prononcer, dans leur domaine de compétence, sur le diagnostic, la stratégie et le plan d’actions.
Des résultats encourageants
De nombreuses propositions et avis ont émergé de ces ateliers de travail et sont actuellement étudiés par la collectivité.
La mise en place de ces modalités de concertation sont novatrices pour le territoire. Il s’agit d’un souhait de la collectivité afin de permettre à l’ensemble des acteurs locaux (publics, privés, citoyens…) de se saisir des problématiques du plan climat et de participer à la mise en place de certaines actions.
« Ce dynamisme local est une chance pour notre territoire. Saisissons-la ! L’implication de l’ensemble des acteurs et notamment de la population est une véritable clé de réussite dans la mise en œuvre d’un plan climat » (Dominique BRIOIS, Président de la Communauté de communes Terres des Confluences).