La convention territoriale globale
La Communauté de Communes Terres Des Confluences et la Caisse d’allocations familiales de Tarn-et-Garonne ont souhaité s’engager conjointement dans l’élaboration d’une Convention Territoire Globale (CTG).
Cette convention signée pour 5 ans, jusqu'au 31 décembre 2027, est un cadre politique et stratégique qui permet de formaliser un projet de territoire sur des champs d’intervention communs avec l’ensemble des institutions et des acteurs locaux impliqués, et ainsi de structurer les politiques locales de proximité.
La démarche s’appuie sur les besoins identifiés et partagés à l’échelle de la communauté de communes, pour définir un plan d’actions associant l’ensemble des partenaires.
Elle permet également de renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services déjà développés, en assurant leur pérennité et les optimisant. Son but étant de favoriser le développement et l’adaptation des équipements et des services aux besoins des habitants en favorisant un rééquilibrage territorial pour assurer un accès à tous.
Elle est l’aboutissement d’un diagnostic de territoire mené de mars à octobre 2023, au cours duquel les habitants, les professionnels des champs d’intervention liés et les élus ont été interrogés. Elle fédère et renforce donc la coopération entre les acteurs locaux, institutionnels et associatifs, dans les domaines de la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et l’inclusion numérique, la santé, le logement et la mobilité.
La CTG est un véritable outil de développement local qui permet de déployer un plan d’actions, d’en coordonner la mise en œuvre et d’en évaluer l’efficacité.
C’est une démarche souple respectueuse des périmètres de compétences de chaque collectivité, elle privilégie l’échelle géographique de l’intercommunalité pour penser le projet de territoire.
L’ensemble des thématiques couvertes par la Convention territoriale Globale sont :
- Petite Enfance(compétence communale + RPE Communautaire )
- Enfance (compétence communale )
- Jeunesse (compétence communale )
- Parentalité (compétence communale )
- Animation de la Vie Sociale (compétence communale )
- Accès au droit et inclusion numérique ( compétence communale + action sociale compétence partagée )
- Logement (compétence partagée )
Un portrait social du territoire
Les Bassins d’analyse de la Communauté de Communes des Terres des Confluences.
Ces Bassins d’analyse ne sont pas des frontières entre les différentes communes de la CCTC. Ils sont des éléments de lecture d’une hétérogénéité territoriale permettant de répondre à des dynamiques internes aux bassins. Ils permettent d’avoir une vision affinée du territoire.
Ces dynamiques internes peuvent prendre appui sur des collaborations avec des acteurs permettant des transferts d’expériences ou des synergies constructives.
Interactions des bassins de vie
Exemple: Collaboration entre le Bassin « La ville Dieu du Temple / St Porquier » avec les structures jeunesse de Castelsarrasin.
Focus sur les organes de pilotage de la convention territoriale globale
Une technicienne en appui
La Communauté de Communes s’est dotée d’une personne chargée de coopération CTG qui a pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives visant à améliorer la qualité de vie des habitants dans les différents domaines et de faciliter la collaboration entre les différentes parties prenantes pour créer une synergie dans la mise en œuvre des actions.
Elle sera, pour les élus et professionnels une personne ressource et assurera une veille sur le territoire.
>> Contact :
Céline Diogo
Chargée de coopération des services aux familles
Mail : c.diogo@terresdesconfluences.fr
Mobile : 06 33 58 28 52