Santé mentale, un nouveau champ d’implication de la collectivité

Grâce au Contrat Local de Santé, les élus ont pu se mobiliser sur la santé mentale au sein de leur territoire : donner une place centrale à la santé mentale dans toutes les sphères de la vie quotidienne des collectivités est un défi que l’Intercommunalité a souhaité relever.
Ainsi, elle s’est engagée dans la mise en place d’un Conseil Local en Santé Mentale, qui est en place depuis Mars 2023.

Ce Conseil Local en Santé mentale regroupe les élus du territoire, ainsi que les professionnels et les citoyens souhaitant participer à la démarche. L’objectif de ce Conseil est de promouvoir la prise en compte de la Santé Mentale dans l’ensemble des décisions politiques du territoire : cela passe par l’environnement, le logement, l’accès aux soins, les loisirs, la culture, l’accès à l’éducation, la prise en charge de la souffrance psychologique ou des troubles psychiatriques…
Partant du fait que la santé mentale de la population se construit sur une base multidimensionnelle, il était important pour les élus de pouvoir agir, à travers la politique locale déployée, sur certains déterminants qui constituent des leviers importants dans les conditions d’amélioration de l’état de la santé mentale de leurs administrés.

Le Conseil Local en Santé Mentale Terres des Confluences, en quelques mots :

Depuis Mars 2023, un Comité a été mis en place composé de différents membres : élus, citoyens, personnes accompagnées dans un parcours de santé mentale, partenaires sociaux, sanitaires et médicaux-sociaux. A ce jour, le Comité regroupe 12 membres permanents, et reste ouvert à l’accueil de nouveaux membres.

Le Comité a d’ores et déjà déployé cinq groupes de travail, qui se focalisent sur des thématiques précises :

  • L’éthique 
  • L’expression des personnes
  • Les Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM)

Et depuis puis peu :

  • L’urbanisme et la santé mentale
  • Les formations en Premiers Secours en Santé Mentale
     

Chaque groupe de travail est une émanation du Comité (un à deux membres du Comité le pilote) et accueillent toute personne désirant s’investir dans la réflexion et la mise en place d’actions en lien avec les thématiques traitées.

Le CLSM, depuis sa mise en place, a déjà pu déployer quelques actions sur le territoire :

  • SISM : des soirées théâtres forum ont pu être proposées en 2023 sur la thématique de la santé mentale, et une journée graffiti a été déployée en 2024 sur l’école de Saint Porquier
  • Formation : 3 sessions de Premiers Secours en Santé Mentale ont été mises en place
  • Expression des personnes : une réflexion en cours pour articuler le Point Accueil Ecoute Jeunes porté par Ressources Jeunesse avec les besoins de l’ensemble du territoire
  • Addictologie : 4 sessions de sensibilisation aux questions d’addictologie ont d’ores et déjà été déployées à destination de l’ensemble des professionnels en situation d’accueil du public
     

Pour toute information complémentaire :

Sarah EBBO - Chargée de mission santé/santé mentale

s.ebbo@terresdesconfluences.fr
06 31 18 13 80

Pour toute information concernant les dispositifs de prise en charge psychologique sur le territoire